Ciné Café, programme clos !

Le programme du Ciné Café vient de se clore. Et quel programme !!!


Avant de vous donner l’eau à la bouche, je le rappelle, le thème retenu pour la soirée est les courts-métrages. Pour ceux, qui comme moi, n’auraient qu’une vague idée de la définition de ceux-ci, je me permets de vous en donner une :
Un court-métrage est un film court.
Alors que la plupart des films projetés au cinéma durent au moins 1h30, lors de la soirée que vous proposent les membres de la commission ciné, vous assisterez à des films dont la durée s’étend entre 5 et 18 minutes pour les plus longs.
C’est donc le parfait contraire du film long-métrage ! Pour autant, la qualité n’en est pas moindre !
Et c’est peu dire !

La première partie, visible par tous, petits et grands, diffusera des films tous primés dans des festivals reconnus nationalement, voire internationalement.
Cette partie est plutôt axée sur les films d’animations. Ce qui permettra de découvrir des techniques de réalisation peu ou pas connues : personnages et décors en pâte à modeler ; utilisant la technique du découpage ; le dessin ; les objets…
Il y a quand même une fiction : l’histoire d’une petite fille qui va renverser le monde dans lequel elle grandit. D’une tendresse et d’un humour absolus !

Le petit plus : la présentation par David Verlet, animateur de l’Assolatelier de Metz,  du film réalisé par les cinq apprentis vidéastes du stage d’initiation aux films d’animation qui s’est déroulé début mai. D’une grande qualité ; à ne louper sous aucun prétexte.

La deuxième partie, davantage réservée aux adolescents et aux adultes, est un mélange de courts-métrages divers. Ici seront projetés des fictions (La carte, Bye bye, Angoisse), des films d’animations adultes (Mademoiselle Kiki, Le banquet de la concubine), des films étrangers (Ask the wind, Nawéwé).
Ce mixe permet d’avoir un panel de ce qui peut se faire en films de courts-métrages.


Et comme un café organisé par Sur Saulx a, pour maîtres mots, convivialité et échange, la parole vous sera laissée pour commenter et donner vos impressions sur les films, et interpeller les intervenants pour de plus amples informations.

Les membres de la commission ciné ont eu grand plaisir à préparer pour vous ce programme. Ils espèrent vous donner autant de plaisir à le visionner.