La Science a conquis !

C’est un peu plus d’une soixantaine de personnes qui se sont retrouvées à l’espace de convivialité d’Écurey ce samedi pour le « Café des Sciences ».

Un peu plus tôt dans l’après midi, une quinzaine d’enfants du canton ont participé aux ateliers scientifiques autour des questions suivantes : « Qu’est-ce que l’électricité ? », « Pourquoi le vinaigre et l’huile ne se mélangent pas ? », « Qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ? » ou encore « Comment étouffer une flamme ? ».

La soirée s’est poursuivie sur le thème « La vie et le quotidien ». Grâce à Claude et Bruno, les deux intervenants, le public s’est penché sur la sudation, le fonctionnement de la cocotte-minute, la flore intestinale, ou encore « Comment boire frais en plein soleil sur une plage ? ». Étonnements, surprises et stupéfactions étaient au rendez-vous.

Après le repas et une dégustation de la cuisine moléculaire, le public était amené à résoudre des énigmes traitant à la fois la logique et les mathématiques, parsemées de quelques pièges …

Le but a été atteint pour l’association : un public ravi d’avoir découvert les sciences sous un autre angle et peut être l’envie de retrouver pour une deuxième édition …